SANTÉ ET PERTE DE POIDS: QU’EST CE QUI VOUS FAIT ENGRAISSER

KILO SANTÉ-BEAUTÉ

NATHALIE JOYAL, LE 10 OCTOBRE 2017

Pour moi,  la santé et la gestion du poids passe par une alimentation saine constituée d’ingrédients simples, le plus naturels que possibles, non industrialisé.  Il faut également bien s’hydrater en tout temps, sans oublier d’avoir un sommeil récupérateur et de bouger au minimum de 3 fois semaine.

Pour débuter, savez-vous que vous êtes constitué de 70% d’eau et que beaucoup de gens n’ingurgitent pas assez d’eau dans leur journée en comparaison à des grandes quantités  de liquides sucrés tels que des jus, boissons gazeuses, cafés aromatisés, etc?  Tout ce sucre qui est ajouté à ces boissons déminéralise en plus d’ acidifie l’organisme, épuisant ainsi nos réserve en minéraux, sans parler de l’impact direct sur le poids.  Or, il est important, en se levant et en terminant sa journée de boire un grand verre d’eau de bonne qualité et sans oublier de bien s’hydrater tout au long de la journée, en prenant des verres d’eau entre les repas.

Le CRAVING

En second lieu, il y a notre environnement.   Que se soit au niveau social, routine du quotidien, aux habitudes lors de l’épicerie, la façon de préparer les repas.  Tous ces éléments  jouent un rôle important dans nos choix et ce, beaucoup plus qu’on le crois!   Par exemple, si dans votre garde-manger,  votre congélateur ou votre frigo, vous gardez des chips, biscuits, bonbons, gâteaux, crème glacée, frits, …  vous allez être attiré, puisque le seul fait de  savoir qu’ils sont juste là, cela ne fera que créer le «CRAVING», c’est à dire la fausse faim!!!  Vous pouvez éviter ça, comme le dit si bien ce dicton: «Loin des yeux, loin du cœur » qui peut très bien s’appliquer à la nourriture aussi !!!

Si ce type de nourriture et moins facile d’accès cela va indiquer au  cerveau de faire des choix différents, car il prend souvent le chemin le plus court pour faire son choix.  Donc, laissez à vue des fruits, des noix; cela  vous incitera à faire de meilleurs choix.  N’ oubliez pas les légumes déjà préparés au frigo car lorsque tout est prêt, cela rend le choix plus facile, surtout quand la faim se présente là, maintenant!

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Aussi, n’oubliez pas l’activité physique; trouvez-vous quelque chose qui vous attire, le gym ne plait pas nécessairement  à tous, pour vous, peut-être bouger à la maison pourrait vous convenir.  Prenez le temps de vous interroger, peut-être la méthode Tabata, un sport en équipe, etc, pourrait  vous intéresser…

Un autre fait important, n’oubliez pas de bien dormir.  Le sommeil tient une part plus qu’importante dans votre santé ou/et votre perte de poids.  Les troubles du sommeil sont reliés à l’augmentation de la production de l’hormone de la faim, la ghréline.  Cette hormone  stimule l’appétit, mais elle augmente aussi le gain de poids en diminuant les calories que l’on brûle. N’oubliez pas; si on dort mieux, l’appétit deviendra plus stable, donc c’est bon pour garder la ligne.

Outre, le manque de sommeil, il y a la gestion du stress à ne pas négliger.  Sous l’effet du stress les glandes surrénales réagissent en stimulant la production de cortisol.  Ce cortisol influence l’activité de récompense du cerveau, donc il contribuera au désir ou au rage de manger des aliments sucrés et gras, voilà le lien nourriture stress.

Pour terminer, faites-vous aider «coacher»! Le fait d’avoir un suivi régulier, un plan déterminé et de la motivation venant d’un coach neutre  réduit  les questionnements sur les choses qu’on devrait ou ne devrait pas faire.Si vous avez aimé cet article, je vous invite à le partager.