Par Nathalie Joyal, 25 mars 2014, à 20:39.
Le sel: En consommez-vous beaucoup?
Des recherches scientifiques nous indiquent que l’apport quotidien adéquat pour la majorité des adultes canadiens est de 1500 mg ou moins de sodium par jour. De plus, après 50 ans l’apport baisse.
Pour ceux qui ont un régime alimentaire riche en fruits et en légumes frais, c’est un objectif relativement facile à atteindre. Pour ceux, qui consomment surtout des aliments préparés et emballés, du pain, des charcuteries, du fromage, des conserves du supermarché, le défi est plus difficile à relever.
Pourquoi ? Parce que cette alimentation amène de grandes quantités de sel qui servent à leur conversation et à rehausser la saveur des ingrédients. D’ou l’ importance de lire les l’étiquettes. (Valeur nutritionnelle)
Ont devraient manger des aliments à faible teneur en sodium (moins de 200 mg par portion) sans toutefois dépasser la quantité totale de 1 500 mg par jour. Moins l’apport en sel est important dans notre alimentation et plus on réduit l’incidence de certaine maladies.
Voici des trucs pour manger moins salé: Mangez moins souvent et en petite quantité les aliments riches en sodium comme:
◾Mets du restaurant ex: fast-food.
◾Charcuteries, bacon, jambon, saucisses, etc.
◾Conserves: soupes, sauces, bouillons de viande.
◾Craquelins salés, chips, noix salées, etc.
Au lieu de rajouter du sel lorsque vous cuisinez, ajoutez plutôt des épices, poivre, ail, fines herbes, jus de citron, etc.